lunes, 1 de agosto de 2011

ANCIENNES INTERROGATIONS SUR YOUSSOUF BAKAYOKO ET LA CEI PENDANT LA CRISE ELECTORALE 2010.

Viernes, 29 de julio de 2011 a las 19:02
D'après l'article de Jean Philippe Okann dans "Le Démocrate" du vendredi 29 juillet 2011.
 
Pour contextualiser les choses et sans accuser, dans une correspondance du 3 décembre 2010 je disais entre autre: "TE DIJE QUE GANABA ADO. PERO LO QUE NO ENTIENDO, POR QUÉ LA CEI NO QUISO PROCLAMAR LOS RESULTADOS AUNQUE DAMANA HAYA ROTO EL PAPEL. NO SÉ SI YOUSSOUF BAKAYOKO HA SIDO COMPRADO POR GBAGBO PARA QUE EL CONSEJO CONSTITUCIONAL INTENTE CAMBIAR LAS COSAS." et je traduis: Je t'avais dit que ADO gagnerait. Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la CEI n'a pas voulu proclamer les résultats bien que Damana ait déchiré le papier. Je ne sais pas si Youssouf Bakayoko a été acheté par Gbagbo pour que le Conseil Constitutionnel essaie de changer les choses." Yao N'Dré n'était pas encore intervenu pour tout mélanger lorsque j'écrivais cela depuis le Mexique où dans le même message je disais: "HE PEDIDO UN MINUTO DE SILENCIO POR LOS MUERTOS DE ESTAS ELECCIONES AQUÍ EN MÉXICO Y TAMBIÉN POR NUESTROS ANTEPASADOS EN LA TRATA NEGRERA." c'est-à-dire, "j'ai demandé une minute de silence pour les morts de ces élections ici au Mexique mais aussi pour nos ancêtres de la traite négrière".

Le six décembre et depuis le Mexique toujours, je m'interrogeais et j'écrivais en français, cette fois dans un autre message: "Je soupçonne même que Ouattara a plus que les 54% annoncés para la CEI. Elle a sûrement tout fait pour diminuer l'écart pour éviter ce qui arrive, à savoir si elle n'a pas voulu dire que Gbagbo avait gagné. Mais, nous avions tous les chiffres, ce qui a obligé Bakayoko à proclamer les résultats. Mais pourquoi en retard?
La même complicité avec le pouvoir."
Il faut contextualiser la chose effectivement et sans passion. J'avais pousser ma fermeté et mon indignation jusqu'à écrire le six décembre 2010, alors que Yao Ndré cette fois avait tout mélangé: "Ado doit en plus des hommes de Soro, avoir la confiance de l'armée, mais surtout la gendarmerie pour faire partir ce gars par la force même s'il y perd la vie. Il sait qu'il a perdu... Ce n'est plus une question de salir sa victoire mais de sauver le pays. Dans tous les cas Gbagbo dit que nous sommes putschistes, donc il faut lui montrer que vraiment on l'est. Je pense à organiser une manifestation à mon retour à Madrid ou à faire signer une pétition par les écrivains ici pour le respect de la décision de la CEI. Je pense même que je dois créer un parti régional pour soutenir ADO. Il en a besoin." Effectivement, de reour à Madrid, le 18 décembre je participai à une manifestation dans ce sens, après avoir créé fraîchement le CRUSDA (Coeur et Raison Unis pour Sauver la Démocratie Agressée). Je n'ai plus créé de parti politique, mais j'ai fait signer une pétition.

Le mérite de Bakayoko, c'est que mieux vaut tard que jamais. Il a su se ressaisir. Mais je ne crois pas qu'il soit au-dessus de tout soupçon.

No hay comentarios:

Publicar un comentario